Pages

lundi 28 juillet 2008

Château Olivier - Pessac Leognan 1er grand cru classé de graves - 1999


Encore un autre classement, celui des graves... (1959)
Alors le Château Olivier, c'est Laurent Lebrun et Damien Georis, et ils font vraiment du bon boulot.

Le domaine:
Il a l'air pas mal : Chênes centenaires, pins, prairies... A quelques kilomètres du centre de Bordeaux, le château Olivier possède un domaine de 220 ha.
Le vignoble fait 48 ha, d'un seul tenant.
Edifié au XIIème, ce château était habité par le Prince Noir vers les années 1350.
Il fut apporté en dot en 1666 par Marie Lasserre, dont la fille épouse Montesquieu :)
Jean-Jacques de Bethmann et son épouse Reine Claude sont les propriétaires aujourd'hui de ce site classé.

Les vins:
Des lieux rénovés et agrandis : le nouveau chai peut contenir jusqu’à 1000 barriques.
Seule appellation d'origine contrôlée de France à tenir son nom de son terroir, les graves tirent toute leur richesse, leur élégance et leur complexité de la pauvreté de leur sol.
Durant la première moitié du XIXème siècle, les graves connaissent leur plein épanouissement. Le classement de 1959 reconnaît déjà les qualités et l'aptitude au vieillissement du château. De grands vins sous l'appellation Pessac-Léognan.
Les vins rouges de ce château sont charnus, structurés, savoureux, élégants, avec des tanins concentrés et longs en bouche. Leur bouquet, floral, est très flatteur. Ils sont l'archétype du vin de Bordeaux.
Une forte proportion de cabernet sauvignon leur permet d'embellir en vieillissant. Ils deviennent alors souples, gras et finissent en longueur avec une grande richesse veloutée et élégante. Ils sont à boire à partir de cinq ans de vieillissement, mais les grands millésimes des meilleurs crus peuvent être conservés 30 à 50 ans.

Avis:
Impeccable, vraiment rien redire. Le nez est puissant et boisé. On se prend au jeu à sentir le vin sans s'arrêter. Une fois en bouche aucune mauvaise surprise, l'allonge est belle, le vin est légèrement corsé, avec une note de fruit rouge, de sous bois, un vrai régal...

Aucun commentaire: