Pages

vendredi 30 octobre 2009

La Madone - Gamay sur Volcan - 2006



De passage a Biocoop pour les courses hebdomadaire, je cherche un "petit" vin. Une belle table présente de nombreux vins, avec des prix compris entre 3€ et 14€. J'accroche sur le coté "Volcanique" de cette bouteille. Gamay ? Je me lance. Ce cru est produit par Gilles Bonnefoy, un "bio" convaincu. Tout est bio: de la culture des vignes jusque dans les matériaux choisis pour les nouveaux bâtiments de l'exploitation. La vigne repose sur des ceps d'une quinzaine d'années, implantés sur des sols volcaniques. (D'où le nom). Une mise en carafe immédiate, 1h de repos je verse un premier verre. Ce 2006 à une couleur extraordinaire, un rubis franc, luminescent presque. Frais, c'est la première sensation que je note. Fruité ensuite, framboise, fraise. Le nez à une petite note floral sympathique. Y'a bon !

lundi 26 octobre 2009

Primeur - Vin de pays de l'Hérault - 2008

Les vins bio, comme celui-ci, pas cher, très savoureux, ça se boit rapidement.
Irréprochable ou presque. Parfumé, gouleyant, pour le prix rien à redire. Santé !

vendredi 9 octobre 2009

Lupé-Cholet - Côte De Beaune-Village - 2006

Un grand vin de bourgogne, 100% Pinot Noir, ... Pas mauvais, même si j'ai trouvé qu'il manquait de corps. Le nez un peu faible également, je l'ai pourtant mis en carafe, et dégusté sur 4 jours.

Un petit gout fruité pas désagréable tout de même.


Avec un bon roquefort, du pain de seigle, on se dit que la Bourgogne est une belle région tout de même ... www.lupecholet.com

Situation géographique et géologique:
Cette appellation se situe en Côte de Beaune, en Bourgogne centrale. Les vignes sont plantées sur des coteaux et piémonts au sol argilo-calcaires, exposés Est-Sud-Est, facteurs qui favorisent un bon ensoleillement et un bon drainage.

Encépagement:
100% Pinot Noir

Vinification:
Les raisins sont récoltés manuellement dans des caisses à vendange qui sont
acheminées vers la cuverie le plus rapidement possible afin d'éviter échauffement, pluie et écrasement des baies. Le contenu des caisses est passé sur table de tri pour retirer feuilles, raisins verts (verjus)... En fonction du millésime, 85 à 100 % de la récolte est égrappée pour éviter une amertume excessive due aux tanins des rafles.
La macération fermentaire dure ensuite de 15 à 20 jours dans des cuves coniques en chêne contenant des radiateurs thermorégulés. Cela permet de maîtriser les températures de fermentation influant directement sur l'extraction des arômes et de la couleur. Enfin, un pressurage doux met en valeur la noblesse et l'élégance du vin.

Elevage:
Entonnage en fût de chêne pour 16 mois avec 20 à 40 % de fûts neufs, et un choix de bois de provenances diverses : forêts de Tronçais, Nevers, Vosges, Bourgogne.
L'élevage en fût neuf apporte les parfums et les tannins des merrains de chêne et également - grâce à la porosité du bois - une oxygénation ménagée qui permet une bonne maturation du vin. Au cours de l'élevage, le vin est bâtonné (remise en suspension des lies fines) pour apporter du gras et de la rondeur. Il est soutiré avant la mise en bouteille, qui s'effectue sans collage et avec une légère filtration, préservant ainsi la richesse naturelle de l'appellation.

Dégustation:
Belle couleur rubis. Son nez revèle un fond légèrement boisé avec quelques notes fumées, des arômes de fruits rouges à noyau, et une finale réglissée. En bouche, ce vin présente des tanins fins avec une structure bien présente.

Suggestions gastronomiques:
Servi à 16/17°C, il accompagne les viandes rouges, pâtés de Lièvre, lapin à la moutarde et les fromages fins.

Temps de garde:
7 à 10 ans