Pages

vendredi 31 août 2007

Marquis de Fonséguille -Vacqueyras - 2005

- rouge -

L'appelation "Vins TENTATION" je ne connaissais pas. (Vous non plus ?)
Je n'avais également jamais gouté de Vacqueras, donc c'est avec plaisirs que j'ai longuement gouté cette cuvé 2005. Médaille d’Argent au Concours Foire aux Vins d’Avignon 2005 et
Médaille d'Or au Concours Foire aux Vins d'Orange 2001 si je ne m'abuse...

Bel exemple d'un vin sur la fraîcheur et la pureté du fruit. Nez intense de petits fruits des bois, fraises écrasées et myrtilles. Une bouche sur le fruit mais bien structurée. Belle matière sans aucune lourdeur. Subtile finale réglissée. En résumé, j'adopte le Vacqueyras dans mes références !

Au niveau cépage, c'est la découverte totale : 60% Grenache, 30% Syrah, 10% Cinsault/Mourvèdre...

Habitué au Merlot et autre Cabernet Franc, c'est la surprise totale.
Je me renseigne d'avantage sur la vin :

Avec des pratiques culturales raisonnées, les traitements phytosanitaires sont réduits au maximum pour produire un vin pur et naturel.
Deux types de vinifications : l'une traditionnelle pour le grenache et le mourvèdre, l'autre du type "macération carbonique" pour la syrah afin d'extraire un maximum d'arômes de fruits. L’assemblage de ces deux vinifications nous permet d'obtenir ce vin généreux tout en gardant l’expression de son fruit.
Rendement moyen de 32hl / hectare.


Voilà pour les détails techniques. Ce vin m'à enchanté, tellement le goût est nouveau pour moi. J'attend d'en boire d'autres pour me faire une idée précise de l'appelation.

Domaine de la Saurine - Côtes du Rhône - 2005

- rouge -
Un petit Côtes, de temps en temps ... Ca ne fait pas de mal.
Vin de pays, vin de table, ce Côtes du Rhônes porte toutes les dénominations que l'on veut. Il n'en reste pas loin très gouleyant.
La plupart des Côtes que j'ai gouté manque de caractère. Avec un vin aussi jeune il ne faut pas s'attendre à une belle cuisse. Mais ce parfum, boisé, très different de ce que l'on trouve dans le bordelais, m'a séduit.
On trouve toujours de bon produit dans la région. Je vais continuer ma dégustation du coté de ma région. (Que finalement je connais bien mal).

vendredi 3 août 2007

Réserve Nicolas - Médoc - 2004

- rouge -
Je pensais trouver un produit purement commercial (Nicolas tout ça), c'etait la dernière bouteille du Millésime, (N° 45839 pour info) 13,5° quand même, je m'attend à une note très fruitée/sucrée.

Comment le résumer ?
J'ouvre le vin, je le verse en carafe, je me verse un verre également, je le fais tourner et je respire.

Le nez est terrible. Un bouquet subtil de sous-bois et de cassis, je suis sous le charme.
Je goûte, une expression fine et délicate sur des tannins fondus.

Olivier n'etant pas là, je lui reparlerais de cette bouteille à son retour (merci à ses stagiaires pour tenir la boutique pendant l'été).
Pour 6 euros 90, elle vaut le detour.

Château d'Arcins - Haut Médoc Cru Bourgeois - 2004

- rouge -

Le château d'Arcins fût l'un des premiers vignobles du Haut-Médoc puisqu'il peut s'enorgeuillir d'avoir été développé par la commanderie des templiers en 1300.

Acquise en 1971 par la famille Castel, la propriété étend aujourd'hui les 100 hectares de sont vignoble sur de très jolis terroirs de graves, de sables et d'argiles.
L'assemblage se compose de 55% de Carbernet Sauvignon pour 45% de Merlot.

2004 c'est un millésime. (en gros une super bonne année)

Alors voilà ce que je peux en dire :
Une belle robe sombre, intense. Déjà là on reconnait le Haut-Médoc. (Oui rien qu'à la couleur)
Plein de caractère, le nez est très médocain, ce vin de belle sature propose une bouche puissante et grasse.

Etonnant de maturité, les arômes de fruit de rouges et noirs se développent dans un bel équilibre d'ensemble. La finale (j'aime les finales) persistante fait honneur à son terroir. C'est vraiment une des plus belles réussite du millésime que j'ai pu gouter.

Mouton Cadet - Bordeaux - 2003

- rouge -




"Le vin, il naît, puis il vit, mais point ne meurt, en l'homme il survit"
- Baron Philippe (1902-1988)

Créé dans les années 1930 par le baron Philippe, viticulteur et poète, Mouton Cadet Rouge associe la tradition bordelaise de l'assemblage aux valeurs d'authenticité et d'exigence qui sont, depuis toujours la fierté de la famille Philippe de Rotschild.

Ce vin, jeune, à un potentiel que je ne soupconnait pas. Il à une capacité de vieillissement interessante je pense. (Mais bon il est bu)
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot.
Il a un bel équilibre, une rondeur que j'aime beaucoup.

C'est l'un des premiers terroirs vinicoles du monde, et ma fois, on sent le terroir ancien.
Leger, sympathique.