Pages

vendredi 31 août 2007

Marquis de Fonséguille -Vacqueyras - 2005

- rouge -

L'appelation "Vins TENTATION" je ne connaissais pas. (Vous non plus ?)
Je n'avais également jamais gouté de Vacqueras, donc c'est avec plaisirs que j'ai longuement gouté cette cuvé 2005. Médaille d’Argent au Concours Foire aux Vins d’Avignon 2005 et
Médaille d'Or au Concours Foire aux Vins d'Orange 2001 si je ne m'abuse...

Bel exemple d'un vin sur la fraîcheur et la pureté du fruit. Nez intense de petits fruits des bois, fraises écrasées et myrtilles. Une bouche sur le fruit mais bien structurée. Belle matière sans aucune lourdeur. Subtile finale réglissée. En résumé, j'adopte le Vacqueyras dans mes références !

Au niveau cépage, c'est la découverte totale : 60% Grenache, 30% Syrah, 10% Cinsault/Mourvèdre...

Habitué au Merlot et autre Cabernet Franc, c'est la surprise totale.
Je me renseigne d'avantage sur la vin :

Avec des pratiques culturales raisonnées, les traitements phytosanitaires sont réduits au maximum pour produire un vin pur et naturel.
Deux types de vinifications : l'une traditionnelle pour le grenache et le mourvèdre, l'autre du type "macération carbonique" pour la syrah afin d'extraire un maximum d'arômes de fruits. L’assemblage de ces deux vinifications nous permet d'obtenir ce vin généreux tout en gardant l’expression de son fruit.
Rendement moyen de 32hl / hectare.


Voilà pour les détails techniques. Ce vin m'à enchanté, tellement le goût est nouveau pour moi. J'attend d'en boire d'autres pour me faire une idée précise de l'appelation.

Aucun commentaire: