Pages

dimanche 21 juin 2009

La Tourelle du Château Fonréaud - Listrac Médoc - 2004


Je fouille toujours le bordelais, je suis un fan du Médoc.

Le vignoble du Médoc s'étend sur la rive gauche de la Gironde, de Saint-Vivien-de-Médoc au nord jusqu'à Bordeaux au sud.

J'ai gouté toutes les AOC du Médic, sauf le Listrac. Et oh bonheur, en voici en voilà.

Je parcours un peu le web et je tombe sur un résumé excitant : Point culminant du Médoc, cette appellation est abritée des vents dominants par la vaste forêt de pins, offrant un microclimat favorable à une maturation lente et régulière des raisins. Cette appellation présente des vins aux robes denses et profondes, aux nez complexes qui exhalent des senteurs de fruits rouges et noirs, de réglisse, d'épices douces ou encore de cuir. En bouche, leur attaque est franche, ils sont équilibrés, avec une belle structure, de la chair et une grande richesse aromatique. Ce sont des vins puissants possédant une grande aptitude au vieillissement.

Les Listrac-Médoc sont assemblés en proportions variables à partir de Cabernet-Sauvignon, qui apporte la charpente, et de Merlot, qui donne la puissance aromatique et le fruité. Le Cabernet franc est un cépage d'appoint pour son fruit et ses arômes épicés.

Bon je vous le dit tout de suite : Un vrai délice. Mais tout d'abord, le site officiel. Car Château Fonréaud, je découvre en même temps que vous.

En résumé :Grand Vin de Listrac
Le chateau Fonréaud, emblématique de l'AOC Listrac-Médoc est un Cru Bourgeois Supérieur qui bénéficie, sur ses 32 hectares de vignoble, d'un bon terroir de croupes de graves pyrénéennes « perchées » sur sous-sol calcaire. L'exposition au soleil est ici très favorable à la maturation des raisins.
Encépagement :
45% Merlot
52% Cabernet Sauvignon
3% Petit-Verdot
Vinification :
Vendange avec tri
Cuvaison thermorégulée de 20 à 25 jours selon les millésimes.
Elevage de 12 mois en barriques de chêne merrain, renouvelées par tiers chaque année.
Environ un quart de la récolte est vinifié sous le second vin "La Tourelle du Chateau-Fonréaud"

Le Château Fonréaud, renouant avec les traditions du passé de Listrac, produit aussi sur 2 hectares un vin blanc nommé « Le Cygne » aux arômes fruités et floraux. Ce blanc est encépagé de Sauvignon et de Muscadelle sur les graves et de Sémillon sur les argilo-calcaires.
Second vin :
La Tourelle de Fonréaud

Voilà voilà. Donc ici on à le second vin du château.
J'ouvre la bouteille après un repos allongé sur plusieurs jours.
Le nez est vraiment très cuivré, cuir, épices.

Une très belle allonge, de la douceur, vraiment un très bel équilibre. Un très bon choix.

mardi 16 juin 2009

Club des Sommeliers - Sauternes - 2006


Toujours dans le Club des Sommeliers, ce Sauternes est véritablement délicieux.
Sémillon, Sauvignon, Muscadelle ... Des cépages blancs, du bordelais, et une richesse incroyable.

Ample, une note fraîche de fruit, un parfum de miel, un vrai Sauternes !
Idéal à l'apéritif il est parfait en ce mois de juin ensoleillé.

dimanche 14 juin 2009

La carte des vins


Et ils ont pas de carte :)
Mais ils viennent de s'installer, et ils sont très sympas :)

vendredi 12 juin 2009

Club des Sommeliers - Châteauneuf Du Pape - 2007



Si ma mémoire est bonne (comment ça "haha" ?), c'est le premier Châteauneuf du Pape que je teste dans ma rubrique "vins".

Bon j'avoue, j'ai acheté cette bouteille dans un supermarché, j'aurais pas du tout ça, mais les temps son durs et pour 13,69€ ... J'ai pas hésité longtemps.

Alors je ne connais pas du tout l'appellation, pour la région je connais Gigondas, Saint Joseph ... Mais le summum, le top du top, c'est le Châteauneuf.

Alors ? Alors ??

Ayant cassé ma carafe à vin (oui oui pardon aux familles tout ça...) je laisse ma bouteille tranquille 30 minutes. Le vin est jeune (3 ans) donc pas trop de prudence, j'ouvre. Je respire ... Déjà une différence. Ca ne sent comme aucun Bordeaux, je n'arrive pas à reconnaitre le parfum, mais j'aime beaucoup.

Je verse dans un grand verre (avec un fond large) histoire de le ventiler un peu.

Le grand moment arrive. Salade (vinaigrette balsamique et moutarde en grain bio), pain complet avec du roquefort bio (affinage en caves naturelles, une vrai merveille), oeuf mollet, je suis armé pour la dégustation. (Il est midi pile tiens)

Hm, le nez ... J'ose dire fantastique. Je reconnais que je n'ai pas gouté de "grand" vin depuis longtemps, mais bon, le nez est superbe. On sent le cuir, c'est tres etrange, c'est un peu anisé, grillé. Grenache, Syrah, Mourvèdre ... Ca change beaucoup du Merlot, Malbec et autre Cabernet...

Au niveau de la couleur, une robe pourpre éclatante. Mais le vin est jeune, je ne sais pas s'il est à conserver, à déguster immédiatement d'ailleurs. (Mais il est ouvert donc allons-y)

Au niveau goût (on y arrive): tout en rondeur ... L'allonge est légèrement faible à mon goût (mais encore une fois : 2007...) c'est subtil, mais j'aime beaucoup.

Avec un petit morceau de roquefort par dessus ... Wow ...
J'attend du monde pour le partager ! A bon entendeur ...

lundi 1 juin 2009

Le vin des faucheurs - Vin des Bouches du Rhône - 2008


Un vin de résistance c'est bien, c'est bon, c'est pas cher.
Pour aider nos amis les faucheurs, les militants anti-OGM voilà un petit vin du sud, bio évidemment, 4,60€ pour la cause.

Merci à mon magasin préféré.

Château Prieuré-Les-Tours - Graves - 2004


Je me ballade dans un Auchan du nord de la France, à Arras et je fouine le rayon vin... Déjà c'est BEAUCOUP moins cher qu'à Paris (ha tiens donc ?) et puis là, boum : Le vin que je cherche depuis des années (je vous rassure c'est pas celui dont je parle ici) Le Gruaud Larose 2004, le vrai et pour ... 39 euros !

Je continue dans le rayon, QUE DES GRANDS VINS ! Caméra Caché ? Surprise Surprise ? (Marcel R.I.P) Non, tout est bien là, et c'est avec regret que je quitte le rayon, (je vais pas m'amuser à ramener 36 bouteilles à Paris), je garde juste un petit Sancerre (pour mon amis David, Anglais qui adore le vin blanc) et ce petit rouge "Recommandé par Auchan" et par le guide Hachette de cette année.

Pas mauvais, même si en le goutant je pensais au Gruaud Larose :-)