Pages

vendredi 12 juin 2009

Club des Sommeliers - Châteauneuf Du Pape - 2007



Si ma mémoire est bonne (comment ça "haha" ?), c'est le premier Châteauneuf du Pape que je teste dans ma rubrique "vins".

Bon j'avoue, j'ai acheté cette bouteille dans un supermarché, j'aurais pas du tout ça, mais les temps son durs et pour 13,69€ ... J'ai pas hésité longtemps.

Alors je ne connais pas du tout l'appellation, pour la région je connais Gigondas, Saint Joseph ... Mais le summum, le top du top, c'est le Châteauneuf.

Alors ? Alors ??

Ayant cassé ma carafe à vin (oui oui pardon aux familles tout ça...) je laisse ma bouteille tranquille 30 minutes. Le vin est jeune (3 ans) donc pas trop de prudence, j'ouvre. Je respire ... Déjà une différence. Ca ne sent comme aucun Bordeaux, je n'arrive pas à reconnaitre le parfum, mais j'aime beaucoup.

Je verse dans un grand verre (avec un fond large) histoire de le ventiler un peu.

Le grand moment arrive. Salade (vinaigrette balsamique et moutarde en grain bio), pain complet avec du roquefort bio (affinage en caves naturelles, une vrai merveille), oeuf mollet, je suis armé pour la dégustation. (Il est midi pile tiens)

Hm, le nez ... J'ose dire fantastique. Je reconnais que je n'ai pas gouté de "grand" vin depuis longtemps, mais bon, le nez est superbe. On sent le cuir, c'est tres etrange, c'est un peu anisé, grillé. Grenache, Syrah, Mourvèdre ... Ca change beaucoup du Merlot, Malbec et autre Cabernet...

Au niveau de la couleur, une robe pourpre éclatante. Mais le vin est jeune, je ne sais pas s'il est à conserver, à déguster immédiatement d'ailleurs. (Mais il est ouvert donc allons-y)

Au niveau goût (on y arrive): tout en rondeur ... L'allonge est légèrement faible à mon goût (mais encore une fois : 2007...) c'est subtil, mais j'aime beaucoup.

Avec un petit morceau de roquefort par dessus ... Wow ...
J'attend du monde pour le partager ! A bon entendeur ...

Aucun commentaire: