Pages

dimanche 21 juin 2009

La Tourelle du Château Fonréaud - Listrac Médoc - 2004


Je fouille toujours le bordelais, je suis un fan du Médoc.

Le vignoble du Médoc s'étend sur la rive gauche de la Gironde, de Saint-Vivien-de-Médoc au nord jusqu'à Bordeaux au sud.

J'ai gouté toutes les AOC du Médic, sauf le Listrac. Et oh bonheur, en voici en voilà.

Je parcours un peu le web et je tombe sur un résumé excitant : Point culminant du Médoc, cette appellation est abritée des vents dominants par la vaste forêt de pins, offrant un microclimat favorable à une maturation lente et régulière des raisins. Cette appellation présente des vins aux robes denses et profondes, aux nez complexes qui exhalent des senteurs de fruits rouges et noirs, de réglisse, d'épices douces ou encore de cuir. En bouche, leur attaque est franche, ils sont équilibrés, avec une belle structure, de la chair et une grande richesse aromatique. Ce sont des vins puissants possédant une grande aptitude au vieillissement.

Les Listrac-Médoc sont assemblés en proportions variables à partir de Cabernet-Sauvignon, qui apporte la charpente, et de Merlot, qui donne la puissance aromatique et le fruité. Le Cabernet franc est un cépage d'appoint pour son fruit et ses arômes épicés.

Bon je vous le dit tout de suite : Un vrai délice. Mais tout d'abord, le site officiel. Car Château Fonréaud, je découvre en même temps que vous.

En résumé :Grand Vin de Listrac
Le chateau Fonréaud, emblématique de l'AOC Listrac-Médoc est un Cru Bourgeois Supérieur qui bénéficie, sur ses 32 hectares de vignoble, d'un bon terroir de croupes de graves pyrénéennes « perchées » sur sous-sol calcaire. L'exposition au soleil est ici très favorable à la maturation des raisins.
Encépagement :
45% Merlot
52% Cabernet Sauvignon
3% Petit-Verdot
Vinification :
Vendange avec tri
Cuvaison thermorégulée de 20 à 25 jours selon les millésimes.
Elevage de 12 mois en barriques de chêne merrain, renouvelées par tiers chaque année.
Environ un quart de la récolte est vinifié sous le second vin "La Tourelle du Chateau-Fonréaud"

Le Château Fonréaud, renouant avec les traditions du passé de Listrac, produit aussi sur 2 hectares un vin blanc nommé « Le Cygne » aux arômes fruités et floraux. Ce blanc est encépagé de Sauvignon et de Muscadelle sur les graves et de Sémillon sur les argilo-calcaires.
Second vin :
La Tourelle de Fonréaud

Voilà voilà. Donc ici on à le second vin du château.
J'ouvre la bouteille après un repos allongé sur plusieurs jours.
Le nez est vraiment très cuivré, cuir, épices.

Une très belle allonge, de la douceur, vraiment un très bel équilibre. Un très bon choix.

Aucun commentaire: