Pages

samedi 12 janvier 2008

Château Cissac - Haut-Médoc cru bourgeois - 1999

Une vrai réussite.
En 1985, on à fêté le centenaire de ce château qui porte le nom de la commune. Il est né de la réunion de deux propriétés. En 1855, Louis Mondon acquiert le Château Martigny contigu à une propriété qu'il possedait déà : le Château Abiet.
Ce n'est que 30 ans plus tard qu'apparaît le nom Château Cissac.

Le vignoble s'étend sur un plateau de graves fines de bonne épaisseur sur un socle argilo-calcaire imposant la pose de drains. Le Cabernet franc peu adapté au sol n'à pas été replanté, d'où la forte proportion de Carbernet-Sauvignon. Le vignoble qui n'à pas gelé en 1956, atteint un age supérieur à la moyenne.

Château Cissac est l'un des rares crus demeuré fidèle aux cuve de fermentation en bois. Le vin de presse s'écoule d'un pressoir pneumatique à baudruches. Il est très rarement joint au "grand vin" lequel n'est produit que par de vieilles vignes.


Château Cissac est le contraîre d'un vin mince (fin) ou fluet. Il est gras, plein, rond et s'appuie sur des tannins fins et riches, gages d'une très longue garde.

L'Encépagement est l'un de mes préferé : 75% de Carberenet-Sauvignon, 20% de Merlot et 5% de Petit Verdot.
A l'ouverture le nez était incroyable, à peine besoin de le mettre en carafe, il etait déjà "là".
9 ans d'age, parfaitement mature, des pourritures nobles et solides qui s'accrochent au verre, des grenats très foncés, un gout de fruit cuits et vanillés, une vrai harmonie, une merveille.

Aucun commentaire: