Pages

mardi 1 janvier 2008

Le Clos du Caillou - Côtes du Rhônes - 2004

- rouge -
2004 ... Quelle belle année. Un bouquet des garrigues vraiment réussi.
Le domaine du Clos du Caillou dispose d’un excellent terroir de sable et de galets roulets au nord-est de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, entre Beaucastel et Rayas. Une partie des vignes est en appellation Côtes-du-Rhône suite au refus dans les années 30 du propriétaire de laisser entrer sur son domaine les personnes en charge de la délimitation de l’AOC Châteauneuf-du-Pape.

Le Clos du Caillou a été repris en main à partir de 1995 par le sancerrois Jean-Denis Vacheron qui l’a hissé en quelques millésimes tout en haut de la hiérarchie de l’appellation. Robert Parker a tout simplement noté les cuvées Réserve en 1998 et 2000 : 99/100 et le 2001 : 100/100. Malheureusement, ce vigneron talentueux devait décéder accidentellement juste après. Sa femme aidée de Bruno Gaspard, a repris courageusement le domaine et les derniers millésimes 2004 et 2005 sont de très haut-niveau.

Le domaine produit aujourd’hui à nouveau de très grands vins, alliant modernité et terroir. Très séduisants, ces vins offrent un superbe fruité, une texture très pure, et une grande profondeur. Nous vous proposons en quantités limitées quelques bouteilles des excellents 2004 et 2005, comme toujours au prix de la propriété.

Voici quelques critiques apropos de ce vin :

Le Grand Guide des Vins de France 2008 (Bettane & Desseauve) :
« Sylvie Vacheron a repris très courageusement cette propriété relancée à partir de 1995, après le décès accidentel de son mari en 2001. Disposant d’installations performantes et adaptées, elle s’appuie sur des vignes situées au nord-est de l’appellation, dont une bonne partie donne d’exquis côtes du rhône. En Châteauneuf, elle réalise des vins de conception moderne, généreux en alcool mais très amples et fruités : dans les deux cuvées de prestige, Réserve brille par une allonge racée et sa précision aromatique tandis que les Quartz est un vin intense et profond, spectaculaire. »

Les Meilleurs Vins de France 2008 : Classé *
« Situé sur des galets roulés en coteaux et sur des sols sablonneux qui évoquent Rayas, le vignoble du domaine a été, en grande partie, planté dans les années 50 en lieu et place de bois. Il atteint aujourd’hui un âge respectable et les deux Châteauneuf-du-Pape produits, dans un style plutôt moderne, possèdent beaucoup de caractère. Sylvie Vacheron, qui s’est retrouvée seule aux commandes de la propriété en 2002, suite à la disparition tragique de son mari, est désormais épaulée par Bruno Gaspard, en charge des vinifications. Les derniers millésimes se montrent particulièrement réussis.
Modernes et séducteurs en diables, ils savent retranscrire la finesse d’expression de ce très beau terroir. On peut leur reprocher une matière un rien trop lisse et des boisés sublimant la sensation du fruit. A l’inverse, ils brillent par la pureté de leur texture. »


Robert Parker :
« After the tragic death of the young proprietor, Jean-Denis Vacheron, following the 2001 harvest, his widow Sylvie, assisted by winemaker Bruno Gaspard as well as renowned oenologist Philippe Cambie, has gone through a transitional period but has finally gotten this estate back to the brilliant heights her husband achieved between 1998 and 2001. 2004 is a strong vintage but is surpassed/eclipsed by the brilliant wines of 2005. Sylvie Vacheron is to be applauded for maintaining his vision of distinctive wines of world-class quality. The 2004s are the strongest vintage since 2001, but even they have to take a backseat to the 2005s. »


Une vrai réussite.

Aucun commentaire: