Pages

vendredi 27 juin 2008

Château Guitignan - Moulis Cru Bourgeois - 2005


En attendant de gouter le second vin du Château Gruaud-Larose (2nd grand cru classé), je me suis penché sur un Moulis qui vaut le détour.

Le Château Guitignan à été classé Cru Bourgeois en 1932.
Un sol de graves (vous savez les petits galets qu'on trouve au bord de la mer) garonnaises de Guntz, un terroir exploité depuis le 17eme siecle.

Composé de Merlot (60%), Cabernet Sauvignon (32%), Cabernet Franc (5%) et (mon chouchou) Petit Verdot (3%) (on arrive bien à 100%)

Médaille de bronze au concours général agricole de Paris en 2007, je l'ai dégusté en 3 temps.
Mise en carafe immédiate à l'ouverture (la bouteille complète), 2 ou 3 heures après j'ai pu commencer la dégustation. Ce n'est que 3 jours plus tard (avec des dégustations successives) que le vin à vraiment pris son envol.



La nez reste le point fort de ce vin. très subtil en bouche il est caractérisé par ce gout de violette, cet arôme de café moulu typique des Moulis. Des tanins très fin, une allonge assez faible, mais c'est un vin jeune.

Bien qu'un peu léger, je l'ai particulièrement apprécié avec des tartines d'houmous (oui oui, de la purée de pois chiche) si le goût manquait "d'accroches", le nez rattrapait l'ensemble, et largement.

Un vin féminin plutôt réussi.

Aucun commentaire: