Pages

dimanche 23 septembre 2007

Le Bec En Sabot - Pessac Leognan - 2003

- rouge -
Le restaurant "La Panse" à Grenoble, me laisse un sentiment mitigé, certes la qualité des produits est là, mais l'accueil, le service, laissent un peu à désirer. Enfin passons, j'ai pu gouter un foie gras au vinaigre balsamique en entrée :


Remarquable... Suivi d'un magret de canard au miel, que j'ai accompagné d'un Pessac Leognan sympathique. Oui sympathique car un peu trop jeune à mon gout...

2003, manque de charisme, de caractère. On a débouché la bouteille devant moi et je prefere nettement qu'on me le serve en carafe, ou dans une bouteille débouchée la veille ou le matin même. Mais en le faisant tourner au fond de mon verre j'arrive à le faire naître, et un parfum de graves, de fruits noirs se degage tout de même. J'ai reussi à trouver des informations sur ce vin :


Généralités
Notes de dégustationVin de consommation rapide avec un potentiel de garde de 2-3 ans.

Emballage et conditionnement
Nombre de rangées9
Nombre de caisses/rangée5
Nombre de caisses par palette50
Poids de la palette850 kgs
Quantité minimum d'achat600
Quantité disponible6000

Vignoble
% de raisin / cépage (type de vin)50 % cabernet sauvignon 50 % merlot
Terroirgraves profondes
Facteurs climatiques pour maturité / conditions requises pour les vendangesTrès bonnes conditions climatiques pour ce superbe millésime.
Date de récoltefin septembre à mi-octobre
Type de récoltemanuelles

Vinification (fermentation)
Méthode7 à 10 jours de fermebtation alcoolique puis 3 à 4 semaines de macération avec contrôle des températures.
Température30-32 °C
Fermentation malolactiqueen cuves

Fût
Fabricant (tonnelier)seguin moreau / marques / boutes / vicard
Age du fûtbarriques de 3 vins
Type de boischêne français
Intensité du brûlagemoyen
Durée de vieillissement10 mois
Pourcentage de nouveaux fûts0

Bouteille
Date de mise en bouteille2004/06/17
Potentiel de garde2-3 ans
Taille du bouchon49x24
Matériau du bouchonliège
Type de bouteillelourde

Ce qui me surprend c'est la catégorie de ce vin : "vin tranquille" , amusant. Sans être transcendant il accompagne très bien le canard. Un vin de table, sans plus.

Aucun commentaire: