Pages

vendredi 26 octobre 2007

Cairanne - Côtes du Rhônes Village - 2005

- rouge -


J'ai été à Avignon pendant une semaine, j'ai pu tester de nombreux restaurant et gouter des vins typique de la région.
Je commence par un vin de table qui m'a surprit. Un Cairanne "grand classique", un petit Côtes tout ce qu'il y'a de plus sympathique. Il faut dire que j'ai déguster ce vin avec des mets tous plus succulents les uns que les autres...

Alors au niveau de l'encépagement, Grenache 70 %, Syrah 20 %, Vieux Carignan 10 %. Le goût est unique, typique. Au niveau du terroir, sur la commune de Cairanne, la majorité de l'exploitation est située en altitude, vers 150 mètres ; terroir sec, argilo-calcaire où les grenaches et les vieux carignans s'expriment à tout petit rendement sur des sols très maigres et fortement calcaire.

J'avais donc un peu peur de l'appelation "Côtes du Rhônes village", je m'attendais à un petit vin, un peu fade.
C'est au contraire un vin de fort caractère, particulièrement gouleyant qui se combine à merveille avec le pavé de foie gras.

Aucun commentaire: