Pages

vendredi 26 octobre 2007

Domaine Maby la Fermade - Lirac - 2006

- rouge -
Somptueux... Je découvre le Lirac à travers ce fantastique Domaine Maby la Fermade de 2006.
(Médaille d'or au concours général agricole de Paris en 2007)

C'est un Lirac rouge. La famille MABY est très connue dans les Côtes du Rhône tant pour la renommée très ancienne de ses Tavel que pour le travail qu'elle a su faire sur le cépage Mourvèdre avec ses Lirac rouges.
Encépagement : Grenache 45 % , Mourvèdre 45 %, Syrah 5 %, Carignan 5 %

Toujours le Syrah, un cépage que je sais reconnaitre facilement et que j'apprécie de plus en plus...
La robe franche d'un rubis soutenu, nez complexe avec dans un premier temps des fruits rouges, par la suite un nez de moka légèrement épicé. La bouche est bien structurée avec des tanins fins mais puissants et légèrement vanillés. Elégant et équilibré, complexe et long en bouche, il est très désaltérant au final, mais je crois dirais que c'est le cas pour bon nombre de côtes du rhônes... (Je vais surement m'attirer les foudres de pas mal de caviste en disant celà :) )
Je n'ai pas laché mon verre de la soirée, j'etais vraiment sous le charme de ce vin. A ne pas manquer.

Aucun commentaire: