vendredi 30 mai 2008
Domaine du Tariquet famille Grassa - Les Premières Grives - 2007
Un blanc, acheté chez ma fromagère préférée, et difficile de rester indifférent. Je ne suis pourtant pas fan des blancs en règle générale, mais là ...
Le caractère est exotique et gourmand. On à la un vin, rond, structuré, riche et surtout on à une fraicheur incroyable.
Bonheur immédiat, on à un vrai moelleux équilibré qui laisse la place à une note finale de raisin frais... Il faut vraiment le gouter il est incroyable !
lundi 19 mai 2008
Château La Lagune - Haut Médoc Grand Cru Classé - 2004
Pour commencer, une description de l'assemblage :
- 60% Carbernet Sauvignon
- 30% Merlot
- 10% Petit Verdot
Chateau La Lagune, 3e grand cru classé de Bordeaux.
Le vin du Chateau La Lagune est réputé pour sa finesse, son élégance et sa complexité aromatique. (site web : www.chateau-lalagune.com)
Maintenant mon appréciation:
Matière ronde, veloutée. Nez très fruité, et en bouche ... Boum, un festival de fruits noirs, cerises confites, j'ai cru sentir le méchoui, la viande grillée... On sent le vin de grande garde, la vinification parfaite, l'approche de l'excellence. Déjà fan des Haut-Médoc, je reste sous le charme de ce 3eme grand cru classé de 1855.
Je savoure les dernières gouttes en écrivant ce post, ce vin me rappel les terres de la gironde, les champs, les graves, ... Cette couleur, intense, est incomparable.
Un des meilleurs cru qu'il m'est été donné de gouter.
dimanche 11 mai 2008
Domaine du Saut de l'Aigue - Coteaux du Languedoc - 2004
Je suis allez voir un nouveau caviste (Olivier tu manque au crew !) je voulais tenter "au diable rouge", une petite échope non loin du Nicolas de la rue de Charonne, mais pas de chance, fermé aujourd'hui. Je jette un coup d'oeil sur le site Nicolas, et un petit utilitaire bien pratique permet de trouver le magasin le plus proche de chez sois. Le Nicolas siuté rue de Bagnolet est le plus proche de chez moi. (Mais par rapport à la rue de Charonne, il faut monter au lieu de descendre). Je me lance. J'arrive devant le magasin et d'emblée, il parait très grand.
J'entre et je commence à discuter avec le caviste. Très bonne impression. Comble du bonheur, le magasin est surtout constitué de vin rouge.
Je me lache sur un "trésor" que je commenterais très prochainement (une fois que je l'aurais gouté), disons que j'en revais et l'occasion s'est présentée et voilà. Mais chut, plus un mot, suite au prochain post.
Une mamie passe et demande une multitude de choses au caviste qui garde son sang froid (c'est un métier). Une fois partie, le caviste respire et reprend la discussion avec moi. Je cherche un vin méditéranéen. On discute vins du sud, il me conseille ce Coteaux du Languedoc.
"Vous verrez, vous faites gouter ce vin en aveugle à n'importe qui, il vous dira : "c'est un Bordeaux ? Excellent !" "
Pour un prix modeste j'achète la bouteille.
Rappel des conseils d'usage par le caviste "Mettez le en carafe au moins une ou deux heure avant de le déguster". Sage parole.
Avec un équipement de pro (merci les collègues), j'ouvre facilement la bouteille.
Je plonge le nez sur le goulot et sur le bouchon. On sent déjà une maturation quasi parfaite. Hop, mise en carafe, et attente. Une heure et demi plus tard, je me verse un verre (oui un). La couleur, grenat sombre, est saisissante. La maturité se voit. En faisant tourner la carafe je vois un peu de dépôt.
Goût : là je dit banco. Il mérite amplement sa médaille d'argent aux Vinalies internationales de 2007: des tanins fondus, une force incroyable et une allonge tout aussi puissante. Exemplaire.
Merci à Dan, Alien Workshop, le vinea crew, les caves Nicolas, la famille et les autres
vendredi 2 mai 2008
J. Claude Rateau - Bourgogne - 2004
Acheté à Naturalia, je cherchais un Bourgogne, c'est un peu tard que je me suis rendu compte de l'âge de ce cru (4 ans), un Bourgogne vieillit rarement bien.
A l'ouverture rien de particulier. Un nez timide, et une couleur légèrement violette pas vraiment cristalline.
Après une journée en carafe le vin à enfin pris son ampleur. Pas vraiment incroyable mais pas mauvais du tout. Un peu trop léger à mon gout, un peu fade.
A l'ouverture rien de particulier. Un nez timide, et une couleur légèrement violette pas vraiment cristalline.
Après une journée en carafe le vin à enfin pris son ampleur. Pas vraiment incroyable mais pas mauvais du tout. Un peu trop léger à mon gout, un peu fade.
jeudi 1 mai 2008
multicolore
Départ d'un collègue pour la Bretagne, pot de départ à fêter dignement, je suis chargé "du vin". Je suis partit sur un mélange de couleur, un vrai arc en ciel. Gigondas, Tavel, Sancerre, et Monbazillac.
La bonne nouvelle c'est que tout à été bu. Aucun vin ne m'a déçu. Une préférence pour le Sancerre, vraiment très fruité. D'ordinaire pas fan du rosé, je reconnais que le Tavel était excellent. Le Gigondas manquait un peu de corps, mais fruité il à plut à tout le monde.
Le Monbazillac avait le goût d'un Monbazillac :) avec un peu de foie gras c'est le paradis.
Château La Cardonne - Médoc - 2002
Arrivée avec ma douce dans ce restaurant typique de Paris, j'ai commandé les spécialités. Escargots, magret de canard et pommes de terre à l'ail, j'ai regardé attentivement la carte des vins qui ne proposait que des bonnes choses ...
Je discute un peu avec le sommelier, avec le canard ... Un bon bordeaux.
Il me recommande ce petit médoc 2002.
Un équilibre parfait. Une très belle allonge, une saveur de Médoc :) difficile de le décrire mieux. Subtil tout de même sans être léger. Un vrai régal.
Les Dames de Vergy - Bourgogne Hautes Cotes de Nuit - 2003
Déçu.
Oui comme quoi, tout peut arriver. Un grand cru comme ce Bourgogne, un prix ... Elevé, on s'attend à un minimum de goût. Et là, fade.
Le nez est très correct, la couleur rubis, inspire confiance, on est en présence d'un vrai Bourgogne... Pourtant dès qu'on goûte ... Le calme plat.
Aucune distinction, on à l'impression de boire de l'eau avec un colorant "vin".
Peut être ai-je trop attendu pour le déguster, passer 4 ou 5 ans, les Bourgognes se sentent mal. C'est un vin qui se conserve mal en général. Pourtant les Dames de Vergy c'est la classe au dessus, un vin de garde surtout pour une année comme ça.
Rien n'est simple, rien n'est obligé dans le monde du vin, en voici une belle preuve.
Wolfhouse - Merlot - 2004
La Californie ... Le temple du libéralisme et des excès en tout genre, la monnaie référence à l'origine de tout les scandales financier, les donneurs de leçon qui ferait mieux de se regarder le nombril, bref vous l'aurez compris, je suis pas fan des USA.
Mais chez Nicolas c'est la découverte des vins du monde. La caviste me dit qu'elle à adoré ce vin, et que franchement il vaut le détour.
Vu le prix (moins de 5 euros), je me lance (j'avais pris quelques cru bourgeois du Médoc, et du Bourgogne, j'étais tranquille)
Difficile pour moi de le comparer, je ne suis pas spécialiste des vins méditerranéens. Mais il me rappel un peu le Médéa algérien, ou encore ce petit vin italien (j'ai oublié le nom) que j'avais bu à Rome.
Très très fruité, un arrière goût un peu troublant mais pas désagréable qui rappel l'écorce de l'arbre ou du tonneau.
Reste à espérer que le raisin n'est pas issu d'une culture OGM chère à ce grand pays, j'ai quelques doutes aussi sur la vinification et sur le fait que la bouteille ne contient aucun dépôt...
Mais je suis médisant et je fais des fautes d'orthographe à mon âge alors qui suis-je pour critiquer hein? Tout simplement un humain qui pense encore peu ...
Domaine de Longue Toque - Gigondas - 2005
Limite parfait. Peut être un degré d'alcool élevé, qui se sent au bout du 3 ou 4ème verre...
Pourtant une saveur de compote de fruit noir, pas trop sucré mais caramélisé, le mois de mai arrive et l'odeur du printemps ressort avec ce Gigondas 2005. Pourtant jeune, il à toute sa garde, toute sa force. Carafé bien sur, avec une salade au chèvre il marque l'esprit.
Inscription à :
Articles (Atom)