Pages

dimanche 11 mai 2008

Domaine du Saut de l'Aigue - Coteaux du Languedoc - 2004


Je suis allez voir un nouveau caviste (Olivier tu manque au crew !) je voulais tenter "au diable rouge", une petite échope non loin du Nicolas de la rue de Charonne, mais pas de chance, fermé aujourd'hui. Je jette un coup d'oeil sur le site Nicolas, et un petit utilitaire bien pratique permet de trouver le magasin le plus proche de chez sois. Le Nicolas siuté rue de Bagnolet est le plus proche de chez moi. (Mais par rapport à la rue de Charonne, il faut monter au lieu de descendre). Je me lance. J'arrive devant le magasin et d'emblée, il parait très grand.
J'entre et je commence à discuter avec le caviste. Très bonne impression. Comble du bonheur, le magasin est surtout constitué de vin rouge.

Je me lache sur un "trésor" que je commenterais très prochainement (une fois que je l'aurais gouté), disons que j'en revais et l'occasion s'est présentée et voilà. Mais chut, plus un mot, suite au prochain post.
Une mamie passe et demande une multitude de choses au caviste qui garde son sang froid (c'est un métier). Une fois partie, le caviste respire et reprend la discussion avec moi. Je cherche un vin méditéranéen. On discute vins du sud, il me conseille ce Coteaux du Languedoc.

"Vous verrez, vous faites gouter ce vin en aveugle à n'importe qui, il vous dira : "c'est un Bordeaux ? Excellent !" "

Pour un prix modeste j'achète la bouteille.

Rappel des conseils d'usage par le caviste "Mettez le en carafe au moins une ou deux heure avant de le déguster". Sage parole.

Avec un équipement de pro (merci les collègues), j'ouvre facilement la bouteille.
Je plonge le nez sur le goulot et sur le bouchon. On sent déjà une maturation quasi parfaite. Hop, mise en carafe, et attente. Une heure et demi plus tard, je me verse un verre (oui un). La couleur, grenat sombre, est saisissante. La maturité se voit. En faisant tourner la carafe je vois un peu de dépôt.


Goût : là je dit banco. Il mérite amplement sa médaille d'argent aux Vinalies internationales de 2007: des tanins fondus, une force incroyable et une allonge tout aussi puissante. Exemplaire.


Merci à Dan, Alien Workshop, le vinea crew, les caves Nicolas, la famille et les autres

1 commentaire:

gum a dit…

De rien ;)