Pages

vendredi 13 juillet 2007

Château Romanin - Les Beaux de Provence - 2003

- rouge -
J'arrive tranquillement chez mon caviste pour une session "découverte". Je cherche un gout original, j'etais depuis longtemps à creuser les diversités gustatives du Medoc et alentours, donc je voulais un autre terroir, une autre approche.

- "pour changer completement, j'ai ce vin là, j'avais un apriori, et j'ai été surpris, dans le sens du terme..."

Ni une ni dieu (s. dédicace à Florence) , je contemple la bouteille :

une bouteille "Design", du sang neuf, et une region que je connais pour ainsi dire pas.
Les Beaux de provence ...

J'achète la bouteille avec un apriori : "encore un vin du sud"
Je m'attend à un vin tres sucré, tres fruité avec une bonne dose d'alcool pour gacher un peu le tout.

J'ouvre la bouteille, (pour boire le contenu dans 3 ou 4h) je commence à sentir au goulot.
Pas de senteur d'alcool, un parfum leger mais agreable. Je m'attend à un vin leger. Le vin est encore jeune.
Je fais une recherche sur Les Beaux de Provence, et sur La Chapelle de Romanin,
Je suis séduit par le concept de Biodynamie. Attaché aux valeurs de l'agriculture biologique, ce vin est construit dans le bon sens, sans renier avec les attaches traditionelles.

En début de soirée, 7h apres l'ouverture, je goute.
Premier constat visible : la robe grenat foncé me surprend, je m'attendais à un vin clair, limpide, de visu on s'attend à du caractère.

Ensuite je respire : Un nez très expressif, ça sent le réglisse, les bonbecs de l'ecole primaire au premier abord, ensuite on a une impression de fruits rouges, de tartelettes aux fruits rouges même.

Je goute. Harmonieux je dirais, pour le résumer totalement. En gros rien ne m'a choqué dans le gout. Typé, frais, assez rond, on sent les tanins qui semblent microscopiques.
J'ai bu ce vin à plusieurs moments, lors d'un repas il etait suffisament subtil pour ne rien contrarier de la cuisine, un joli vin. A suivre.

Aucun commentaire: