Pages

samedi 14 juillet 2007

Château Bel-Air - Saint Chinian - 2004

- rouge -
On dirait le sud ... Bel-Air, Saint-Chinian. Pas de doûte. C'est un A.O.C du languedoc, donc dans ma tête, très fruité, peu de tanin (la jeunesse du vin aidant), leger, idéal pour les grillades.

Je me renseigne un peu sur le vin.
Les vignerons de Saint-Chinian utilisent la vinification traditionnelle avec un foulage préalable et parfois un égrappage faisant varier les temps de macération de 6 à 10 jours pour les vins souples, à 10 à 30 jours pour les vins de garde. La macération carbonique est aussi employée sur des vendanges manuelles, surtout pour le carignan et la syrah. Elle repose sur la fermentation interne de chaque grain de raisin, permettant le développement des arômes.

Le rendu est à la hauteur. Je craignais la surdose de sucre, je suis rassuré. Il reste un peu trop leger à mon goût cependant. Le garder un an ou deux aurait été une bonne idée.

Aucun commentaire: